La Ronde des Foies Gras à MAUVEZIN du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024

La Ronde des Foies Gras à MAUVEZIN du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024

La Ronde des Foies Gras à MAUVEZIN du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024

Christine Lascour
Christine Lascour
15 Octobre 2024 à 18h24
Message

La section course à pied de la SEPR, le club des 1000Pattes du Pontet, a participé ce week-end du vendredi 11 au dimanche 13 Octobre, à la Ronde des Foies Gras, à Mauvezin, petite commune du Gers (située à 60 km de Toulouse).

La Ronde des Foies Gras est une boucle de 26 km sur sentiers et chemins de campagne à travers de magnifiques paysages. Cette course tant festive que sportive, présente l’originalité de permettre aux coureurs de traverser 7 fermes où chacun peut déguster des toasts de foie gras et de l’eau miellée. L’inscription à la course incluait aussi un repas tout canard. Enfin, raison supplémentaire de participer, la course était associée à Octobre Rose pour soutenir la ligue contre le cancer. 

Ce n’est pas moins de quarante-huit 1000 Pattes qui ont répondu présents à l’appel ce week-end là. 

Et pour un week-end end, quel week-end !!! 

Dès l’arrivée à Mauvezin, à la suite du traditionnel apéritif de bienvenue, où tous ont pu se retrouver et papoter à loisir, chacun a pu trouver son appartement,parmi tous les logements disséminés au sein descharmantes petites ruelles du village (agréable façon d’explorer les lieux).

Le samedi, par petits groupes, ce fut visite des localités environnantes. Certains visitèrent Auch, sa superbe cathédrale et son marché local, d’autres firent un arrêt dans de petits restaurants aux spécialités du sud-ouest, d’autres encore préférèrent la visite d’expositions, ou flâner dans Sarrant, petit village médiéval classé plus beaux villages de France.

En fin de journée, nos 1000 Pattes se retrouvèrent au foyer rural de Mauvezin pour le retrait des dossards, et la soirée de bienvenue de l’organisation.

Là, rien ne manquait : marché de producteurs locaux, apéritif, démonstration de danse, repas d’avant course, concert de fin de soirée et bonne humeur … 

Au matin du Dimanche, après l’échauffement et le flash mob proposés par l’organisation, c’est au « lâcher de canard » nos coureurs des 1000 Pattes démarraient la course ; soit en solo, soit en duo run and bike (la course en duo consistait à courir à deux, un coureur et un VTT, s’échangeant le vélo à l’envie, jusqu’à l’arrivée).

Contrairement aux compétitions habituelles, dans la ronde des foies gras, ce n’est pas le chrono qui compte mais l’aspect festif et sportif.

Aussi, nos 1000 Pattes, la plupart du temps, restèrent groupés, s’entrainant les uns les autres, et s’attendant à chaque ferme afin de profiter ensemble des animations.

Pendant ce temps, les supporters s’égrenaient le long des chemins en marchant, afin d’encourager les participants.

Le parcours fut long, boueux, glissant et vallonné…mais les encouragements, la chaleur des habitants locaux, le réconfort des tartines au foie gras, de l’eau miellée, et même d’un petit vin local en fin de course, permirent à tous d’arriver avec dans le cœur l’immense joie d’une épreuve réussie dans le partage et l’amitié.

A l’arrivée, chacun pu se ressourcer en dégustant le délicieux repas tout canard.

Puis, se fut le temps du rangement et du départ pour reprendre la route vers notre quotidien. 

Une fois de plus, c’est certain, ce week-end aura créé plein de beaux souvenirs chez nos 1000 Pattes et donné à tous l’envie de revenir.  

Les photos par ici

keyboard_arrow_up